Retour
Enseignement

Stress, fatigue, agressivité… : les conséquences du bruit à l’école

Publié le 2021-08-31

Stress, fatigue, agressivité… : les conséquences du bruit à l’école

Le 11 août dernier, les journaux du groupe Sudpresse relataient la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de lutter contre les excès de bruits dans les écoles, que ce soit par le biais de dispositifs placés à l’intérieur des locaux ou de verdurisation des espaces extérieurs.

Une louable intention. Car, comme le relate le journal en s’appuyant sur le site www.bruitalecole.be de l’asbl Empreintes, les effets des sons indésirables peuvent avoir des conséquences sur l’audition, le stress, la fatigue, l’agressivité, les difficultés à se concentrer mais aussi provoquer des maux de tête, perturber le sommeil… Et de préciser que ces effets négatifs s’appliquent pour les enfants ainsi que pour les enseignants.

Cette problématique, Happytation la maîtrise, comme l’illustrent les nombreux chantiers menés à bien dans plusieurs établissements scolaires. Les mois et années écoulés ont ainsi vu Raphaël Van De Walle et son équipe améliorer l’acoustique de classes, de réfectoires, d'écoles de devoirs, de salles de gymnastique et d’espaces polyvalents à Woluwe, Louvain-la-Neuve, Tervuren, Strombeek, Meise, Malines ou encore Uccle. Sans oublier plusieurs centre PME du Brabant wallon ainsi que quelques infrastructures d’accueil de la petite enfance.

De quoi mettre en exergue les compétences et l’expertise d’Happytation dans un domaine pas toujours pris en compte lors de la construction de l’aménagement de lieux dévolus à l’enseignement.

Avec, à chaque fois, outre l’utilisation privilégiée de matériaux écologiques, la satisfaction des utilisateurs de toutes ces classes et locaux qui ne peuvent que se réjouir de pouvoir désormais travailler dans des conditions phoniques bien meilleures qu’avant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.