Retour
Maisons et appartements

La tactique contre les "tac... tac..."

Publié le 2020-02-15

La tactique contre les

« Tac… tac…tac… » S’il émane d’un pic vert sur le tronc d’un arbre, ce bruit n’a rien de déplaisant. Mais lorsqu’il s’agit d’un radiateur qui se fait entendre de manière régulière, c’est autre chose.

Pas question, ici, d’un bruit d’écoulement d’eau, qui peut se résoudre facilement par un dégazage ou une purge. Le problème vient d’ailleurs… mais reste dans les cordes d’Happytation pour qui le confort acoustique n’est pas uniquement synonyme de panneaux d’isolation ou de dispositifs anti-réverbération.

A l’origine de ces « tac…tac…tac… » se trouvent des radiateurs métalliques qui, en chauffant, acquièrent une température différente de celle des crochets (également métalliques) qui les maintiennent au mur. Conséquence : les deux parties ne se dilatent pas de la même manière et causent le fameux bruit.

La solution ? Très simple ! Elle consiste en un petit bout de plastique qui est aujourd’hui normalement vendu avec les radiateurs mais qui n’était qu’optionnel, autrefois.

« Ce qui est devenu standard ne l’a pas toujours été, note Raphaël Van De Walle, ingénieur et responsable d’Happytation. Les plombiers ne les plaçaient pas non plus d’office… L’avantage, c’est qu’il nous suffit de décrocher le radiateur, de placer un bout de caoutchouc, qui épouse encore mieux les formes, et le tour est joué. Comprendre les phénomènes physiques permet souvent de proposer une solution adaptée. »

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.