Retour
Restaurant

Un restaurant sans bruit de fond

Publié le 2020-01-30

Un restaurant sans bruit de fond

Les plafonds relativement bas n'ont pas empêché Happytation de sensiblement améliorer les conditions acoustiques dans lesquelles se déroulent les repas d'une seigneurie de Woluwe-Saint-Pierre.

Un restaurant, c'est l'endroit idéal pour parler, discuter et, du même coup, manger en toute convivialité. Ce l'est d'autant plus lorsque  les conditions sonores sont de qualité, comme c'est désormais le cas à la Résidence Eden Green, à Woluwe-Saint-Pierre.

Happytation est intervenu dans cette maison de repos en octobre dernier. Deux jours ont suffi pour installer une série de panneaux acoustiques dans la pièce consacrée aux repas.

« Nous avons, ici, procédé à la pose pour le compte du grossiste Dox Acoustics, précise l'ingénieur et gérant Raphaël Van De Walle. La difficulté était de travailler avec des plafonds relativement bas. Ce qui nous a incités travailler avec un plus petit nombre de panneaux plus grand, afin de ne pas surcharger l'espace. Le système de fixation a été sélectionné pour éviter une trop grande perte de volume. »

Habituellement suspendus, les quelque vingt-cinq panneaux ont ainsi été directement clipsés sur des rails. Composés de laine de polyester recyclé, ils sont recouverts de coton tissé transsonore tendu sur des cadres en aluminium. Avantage : les toiles sont amovibles et peuvent donc être lavées en machine si besoin... sans pour autant perdre leurs qualités acoustiques. A noter que les formes et les couleurs alternent entre le rond et le rectangle, entre le bleu et le blanc, afin de marquer les limites entre les différentes zones et créer une certaine dynamique.

Le résultat ? Les bruits de fonds et problèmes d'intelligibilité lors des repas ont été fortement atténuées en même temps que la résonnance, au grand plaisir du personnel qui y travaille mais aussi, évidemment, des pensionnaires pour qui les repas sont des moments de convivialité importants
Tous les pensionnaires ? Enfin, presque ! « Alors que nous étions en pleine installation, un résident est venu s'informer sur le principe de fonctionnement du futur dispositif, se souvient Raphaël Van De Walle. Nous le lui avons évidemment expliqué. Et il nous a répondu avec humour que, ''de toute façon, j'en en aurai pas besoin car mon appareil auditif est pourvu d'une annulation de réverbération''. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.