Restaurant | Enseignement | Divers
Le droit à des devoirs dans le calme
Publié le 2021-03-15
Cela fait maintenant quelques semaines que les usagers de la salle Camille Hacking, sise rue Sainte-Barbe à Nivelles, sentent la différence que peuvent apporter quelques panneaux savamment choisis et adéquatement placés.
L’endroit est, il est vrai, névralgique de par sa fonction de salle polyvalente accueillant notamment une école de devoirs au cœur d’un quartier de logements publics gérés par Les Habitations sociales du Roman Païs.
Ces dispositifs acoustiques ont été installés par Happytation. Concrètement, ce sont 45 m² de panneaux ignifuges composés de laine de verre recyclée entourée d’un voile de peinture qui ont été fixés, au moyen de crochets et de chevilles (permettant de changer les panneaux, si besoin), pour trois quarts au plafond et le reste sur les murs.
Particularité du projet : celui-ci a été mené administrativement avec méthode. « C’est le bureau d’étude Modyva, de Nivelles qui a calculé les quantités d’absorbants nécessaires, résume Raphaël Van De Walle. Un appel d’offres a ensuite été lancés par les gestionnaires de la salle… et nous l’avons remporté. Et nous avons réalisé le chantier en une journée. Proprement, sans produire de poussière. »
Le résultat ? Le local, qui résonnait énormément, est devenue bien plus confortable du point de vue sonore. Tout profit pour les nombreuses association de quartier qui se réunissent dans cette salle.