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Divers

Une mission 'secret défense'

Publié le 2020-04-01

Une mission 'secret défense'

Interpellée par l'article "A l'épreuve des balles" qui  sera bientôt mis en ligne sur le site web de la société, la Défense a contacté Happytation pour lui proposer une mission d'importance : l'isolation des murs des bases aériennes qui accueilleront, à terme, les trente-quatre F-35 que la Belgique a décidé d'acheter au constructeur américain Lockheed Martin.

"Nous avons été chargés de renforcer les mesures de conservation phonique des sites militaires (Florenne, etc.) dans le but de contenir in fine les ondes sonores subséquentes aux franchissements de mach 1 par les futurs avions de chasse qui sillonneront les cieux du Royaume, résume brièvement Colin Chabot, responsable du département IDéES chez Happytation. Précisons, par ailleurs et si besoin en était, que tout s'est fait dans les règles de l'art des procédures d'attribution des marchés publics."

Autre bonne nouvelle : Happytation devra également résoudre les problèmes acoustiques à l'intérieur des F-35. L'objectif sera, ici, que les pilotes ne soient pas trop incommodés par leurs manœuvres aériennes. "Ce ne sera sans doute pas une sinécure, tant l'espace s'annonce réduit à l'intérieur des habitacles, constate Colin Chabot. Or, il ne s'agirait pas de perdre trop de volume et de répéter la malheureuse expérience des Pandur, ces véhicules de reconnaissance du terrain où seuls les militaires de moins d'1m70 sont encore capables d'oeuvrer."

Les riverains des bases concernées ne seront évidemment pas oubliés. Histoire de compenser les nombreux "bang" auxquels ils peuvent s'attendre, ils bénéficieront tous d'une réduction de 10% sur le montant des éventuels travaux qu'ils commanderont chez Happytation et, en bonus pour les dix premiers foyers qui passeront commande, auront droit à une visite gratuite du Musée de l'Armée (arcades du Cinquantenaires comprises), à Bruxelles.

A noter qu'afin de proposer une information optimale, le contrat conclu avec la Défense prévoit qu'un F-35 ou, à défaut, un Marchetti volera une fois par jour sur le temps de midi en tirant derrière lui une banderole recensant les coordonnées d'Happytation. Une manière d'indiquer à un maximum de riverains qui contacter en cas de problème acoustique... tout en mettant une légère ambiance balnéaire en rase campagne.

 

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