Maisons et appartements
Quand un joint favorise la vie en société
Publié le 2020-03-11
L'isolation acoustique entre deux pièces est perfectible, nuit à la quiétude des habitants et vous incite à envisager de troquer votre simple porte contre une autre, de type acoustique, cette fois ? Le raisonnement est logique mais se doit d'être précédé d'un bref examen de la situation.
« Il s'agit d'abord de se demander par où passe le bruit, résume Raphaël Van De Walle, ingénieur et responsable de Happytation. Ce peut être à cause d'un faux-plafond, d'une cloison trop légère, d'une boite de raccord électrique... ou, effectivement, de la porte. Dans un pareil cas, avant de penser à un modèle acoustique, il faut voir si la porte actuelle ne peut pas être améliorée. »
Les points faibles potentiels sont de plusieurs ordres. La serrure, par exemple, est un court-circuit acoustique très important. Le trou peut être bouchée d’un côté avec du mastic ou remplacée par une autre, à cyclindre. L'espace vide entre la porte et le sol laisse aussi passer les ondes sonores ; l'idée est alors de placer un seuil tombant en guillotine ou en caoutchouc. Last but not least, il est également possible d'étanchéiser le pourtour du listel à l'aide d'un joint acoustique.
A noter que tous les joints de listel ne se valent pas d’un point de vue acoustique : la surface de contact avec le battant de porte doit être la plus grande possible et si possible encapsuler une bulle d’air dans les lèvres repliées. Le croquis illustre bien le principe :
Si besoin, Happytation fournit les joints acoustiques au mètre au placeur en auto-correction.
De quoi solutionner bon nombre de situations. Mais pas toutes. Arrivera alors l'option de la porte acoustique qui, de base, disposera de toutes les propriétés précitées (seuil, serrure, joint au listel) mais également d'une ou deux feuilles de plomb intérieures pour encore augmenter l'isolation. La porte acoustique dispose toujours d’un certificat de test en laboratoire et permet d’atténuer de 38 à 45 dBA.