Enseignement
Quelques panneaux de polyester qui changent tout
Publié le 2020-01-23
L'été 2019 a vu Happytation réaliser une série de travaux au sein de l'école technique Don Bosco, à Woluwe-Saint-Pierre. Un mois plus tard, l'acoustique d'une trentaine de classes a été fortement améliorée, à la grande satisfaction des enseignants et des élèves.
Flashback. Nous sommes fin juillet 2019 et l'école technique Don Bosco, à Woluwe-Saint-Pierre, contacte Happytation. L'objet du coup de fil ? Quelque 30 classes qui nécessitent une rapide et sérieuse amélioration de l'acoustique.
Erigé en 2017-18, le bâtiment qui abrite ces locaux est exemplaire à bien des égards (énergie, écologie...) mais ne respecte malheureusement pas les normes acoustiques. Les résonances, nombreuses empêchent les enseignants de donner correctement cours. La situation n'est pas non plus idéale pour les élèves, leur compréhension et leur concentration. Bref, il faut faire quelque chose avant la rentrée de septembre.
Happytation a relevé le défi.
« Dans une vingtaine de classes, nous avons placé des modules de polyester recyclé au plafond, explique Raphaël Van De Walle, ingénieur et gérant de Happytation. Ce matériau est composé de fibres très légèrement fondues afin qu'elles soient agglomérées. Le résultat final présente plusieurs avantages comme de ne dégager aucune particule, de résister à l'eau et d'être ignifuge. Quant aux autres classes, vu la présence d'ordinateurs (dont la ventilation déplace énormément de poussières), elles ont été pourvues de panneaux peints, encore plus facile à nettoyer. »
Le chantier et les vacances terminés, l'école a repris ses droits... avec des élèves et des enseignants ravis. La diminution de la réverbération a réduit les bruits de fond. Autrement dit, l'absence de résonnance n'oblige plus les professeurs à élever la voix. Le crissement d'une craie, le frottement d'une chaise contre le sol... apparaissent désormais moins stridents. La communication passe donc mieux. Un monde de différence en à peine un mois de travaux.
Des effets qui ont également été reproduits... dans une cage d'escaliers de l'ancien bâtiment de l'établissement. L'espace en question faisait naguère office de cloche de résonnance. Grâce à quelques panneaux de laine de verre recyclée recouverte d'un voile de peinture blanche, le confort acoustique a, là aussi, été considérablement augmenté.